Retour à l’accueil

Réveillon du Jour de l'an : les bons plans pour faire la fête à l'étranger

La fin de l'année approche et avec elle, l'organisation de votre Nouvel An. Cette année, vous avez décidé, avec quelques amis, de prendre le large et de vous faire plaisir. Préparez valises et cotillons, de nombreuses destinations vous attendent !

Tout logiquement, qui dit réveillon, dit fête et donc Berlin. La capitale allemande réunit pas moins d'un million de personnes chaque année avec l'une des plus grandes fêtes de rue d'Europe. Les festivités se déroulent à la porte de Brandebourg, à proximité de l'Unter den Linden (l'équivalent allemand des Champs-Élysées). Les gens se rassemblent le long de la Strasse des 17 Juni. Cette longue avenue traverse le bois du Tiergarten, reliant la porte de Brandebourg à la Siegessaüle (colonne de la Victoire). Vous pourrez ainsi vous mêler aux Allemands et profiter des animations et spectacles musicaux sur place. L'occasion de déguster les spécialités comme le Curry Wurst (saucisse nappée de sauce au curry) ou de goûter les bières locales pour vous réchauffer. À minuit, les Berlinois trinquent à la nouvelle année en dégustant du Sekt (le champagne local) tout en admirant le feu d'artifice dans une ambiance chaleureuse. Place ensuite à la folle vie nocturne berlinoise dans les quartiers de Prenzlauerberg et Kreuzberg, réputés pour leurs bars. Pour la scène techno, cap à l'Est, du côté de Friedrichshain. Berlin possède de nombreux clubs réputés (dont le Berghain, le Watergate et le Bar Tausend) et accueille le HYTE Berlin NYE, une grande fête du réveillon techno et house à laquelle vous pourrez participer. Même si l'esprit est à la fête, ne loupez pas les lieux historiques de la ville, notamment l'Alexanderplatz, la porte de Brandebourg, le Reichstag ou encore le Checkpoint Charlie.
 
Tirez vos feux d'artifice à Amsterdam
Tout comme Berlin, Amsterdam contient par essence un côté festif à cette période de l'année. Le centre-ville d'Amsterdam, très compact, est le cadre idéal pour des fêtes de rue impromptues. Le Nieuwmarkt, Leidseplein et Rembrandtplein apparaissent comme les trois lieux très populaires où se rassembler avant minuit. La tradition veut qu'à Amsterdam, habitants et touristes tirent leurs propres feux d'artifice. Mêlez-vous à la foule et appréciez la chaleur de ce moment en mangeant un olliebollen, un beignet local. Parcourez les rues et profitez de l'Amsterdam Light Festival, composé d'installations lumineuses et musicales. Filez ensuite à la découverte des bars et boîtes de nuit de Leidseplein pour commencer 2020 comme il se doit. N'oubliez pas pour autant de visiter Amsterdam en journée et à vélo si vous êtes motivés. Vous pourrez découvrir le fameux quartier rouge, vous arrêter au moins une fois dans un coffee shop ou embarquer sur un bateau pour une croisière sur les canaux. Si vous avez froid, réfugiez-vous dans un des musées de la ville, le plus important étant le Rijksmuseum et ses 200 salles d'expositions.
 
Passez en 2020 au rythme des valses viennoises
Si vous cherchez un peu plus de calme et de douceur, cap sur Vienne. La capitale autrichienne se transforme en une véritable fête en plein air pour le 31 décembre. Le « chemin du Nouvel An » (Silvesterpfad) dans le centre historique crée l'événement. Dès le début d'après-midi, le centre de la ville s'anime au rythme des valses, des opérettes, mais aussi de musiques folk et rock. Les écoles de danse viennoises proposent des cours de valse éclair et transforment le Graben en une merveilleuse salle de bal de plein air. Une belle manière d'attendre la soirée du Nouvel An. Profitez de votre séjour pour découvrir les incontournables de la ville, du château de Schönbrunn, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, au palais impérial de la Hofburg, bâtiment historique le plus important de Vienne. En attendant la soirée, réchauffez-vous avec un délicieux café viennois accompagné d'un Sachertorte, le gâteau emblématique de la ville, ou un Apfelstrudel (gâteau fourré de dés de pommes et de raisins secs). A déguster accompagné d'une délicieuse crème fouettée ! Pour passer le cap de minuit, vous pouvez embarquer sur les bateaux-croisières sur le Danube, histoire de découvrir la ville autrement. Vous pourrez aussi participer au Bal de la Saint-Sylvestre dans le Hofburg Vienna (Palais impérial) et à l'un des galas de la Saint-Sylvestre à l'Hôtel de Ville. À minuit, un grand feu d'artifice a lieu sur la place de l'Hôtel de Ville et dans le grand parc public Prater. Et pour compléter votre séjour dans la ville, réveillez-vous au rythme de la musique le 1er janvier sur la place de l'Hôtel de Ville. Vous assisterez à la retransmission du Concert du Nouvel An de l'Orchestre Philarmonique de Vienne, qui jouera notamment les œuvres les plus populaires de Johann Strauss, compositeur natif de la ville.
 
À la découverte d'un Nouvel An russe
Amateurs de grand froid, optez pour un réveillon slave à Saint-Petersbourg en Russie, considérée comme l'une des plus belles villes du monde. Sous la neige et avec un magnifique soleil d'hiver, celle qu'on surnomme la Venise du Nord vous offre dômes, palais impériaux, canaux et musées extraordinaires (dont celui de l'Ermitage) dans une ambiance festive des fêtes de fin d'année. Pour l'occasion, la ville des tsars se pare de mille décors le long de la Neva et de ses ponts. Sur la place Sennaya est installée une patinoire en plein air, autour du sapin de Noël géant de la ville. De quoi vous amuser avec vos amis, en attendant 2020. La Forteresse Pierre-et-Paul propose une exposition de sculptures de glace, éclairée par des lumières colorées. Si vous aimez les spectacles de son et lumière, rendez-vous place du Palais, à 19 heures, pour un show spécial nouvel an. Pour dîner, passez un réveillon hors du temps au travers des coutumes saint-pétersbourgeoises et de la gastronomie russe, dont les Golubtsy (chou farci à la russe), des blinis ou des pelmenis (raviolis fourrés à la viande).  Enfin, admirez le grand feu d'artifice de Saint-Pétersbourg visible de n'importe quel point, car il est lancé simultanément dans 35 endroits différents de la ville.
Côté visite, profitez de votre passage dans la ville pour vous rendre au croisement entre le canal Griboyedov et le canal Kryukov, appelé Semimostié par les locaux. Dans un décor féérique des fêtes, vous y apercevrez les sept ponts de la ville et serez tout proches de la Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins et le théâtre Mariinsky, ainsi que de l'île Nouvelle Hollande. Ce nouveau lieu de la vie locale, très appréciée des habitants, regorge d'endroits où se poser et déguster un bon chocolat chaud.

Retrouvez-nous sur